CADRA 21 épisode 5

ENFIN !

Bonsoir.

La genèse de cette histoire est très longue.

C’est un scénario de FRED, son premier vrai script. Jugez plutôt !

Il m’a fait don pour Cadra de cette fabuleuse histoire qu j’ai laissé dormir pendant cinq ans. Mea culpa, mea maxima culpa !

J’ai laissé mourir le site Masog trop longtemps et avec le sieur Alex, nous avons souvent discuté de la manière dont nous pouvions le faire renaître de ses cendres. Et c’est là que Conan intervînt !

La nouvelle de Robert Howard «la fille du géant du gel » fut adaptée deux fois en comics. La première fois d’une manière magistrale par les légendaires Roy Thomas et Barry Smith, la seconde par les excellents Kurt Busiek et Cary Nord. Il va de soi qu’avec les vingt ans qui séparent les deux versions, les traitements sont très différents. Cela amusa beaucoup mon complice de toujours qui me lança le défi d’en faire deux autres versions personnelles afin de comparer nos points de vue. Je n’étais pas très chaud pour travailler sur une histoire que j’avais déjà lue trois fois. Nous allions forcément reproduire le matériel existant. Je pensais de mon coté reprendre un scénario inédit que nous pourrions réinterpréter chacun de notre façon sans être influencé par quoi que ce soit d’autre que le script original brut.

Pour ce qui est du site Masog, Alex et moi sommes tombés rapidement d’accord. LE personnage qui nous unit c’est Cadra. C’est notre icône. J’en suis très fier.

Le texte de Fred est s’est donc imposé naturellement. Il permet au studio et l’utopie Masog de prendre corps en 10 pages. C’est le travail de trois personnes. Un effort de studio. Tout prend enfin un sens. C’est un nouveau départ et un aboutissement. Ceci est notre « fille du géant du gel »

J’ai personnellement insisté sur les aspects du cinéma hong-kongais en rendant hommage à Chow yun fat que j’adore, ainsi qu’aux films de Johnny to, de Kirk Wong et John woo. Vous verrez les différences entre nos deux histoires et pourtant jumelles. C’est un exercice de style complètement inutile, mais comme dirait Rostand c’est encore plus beau ainsi n’est-ce pas ?

Et puis c’est Internet et vous n’avez rien payé que je sache !

Enjoy !

Cadra est de retour soyez en assuré !

Je voudrais faire un grand bravo à Fred parce que je vois la gueule de première histoire à coté…

Tout cela est ma foi prometteur non ?

Enfin, un merci à Lilou qui a su me motiver pour me remettre à ma planche.

Eddy van Leffe

2006

Pages : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ..........Page 0 > >> Retour
CADRA21, épisode 5 bis ( 11 épisodes :1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11  ) Episode suivant
Pour aller à la page suivante, cliquez sur l'image. Appuyez sur F11 pour agrandir/rétrécir la fenêtre.